DÉPLOIEMENT EN EHPAD
Dans le contexte de la pandémie COVID-19, Awabot, en collaboration avec la Région Auvergne – Rhône-Alpes, a mobilisé les robots de téléprésence déployés dans les lycées des territoires régionaux afin de les mettre gracieusement à la disposition des EHPAD ou résidences séniors. La compétence étant départementale, la Région a proposé à chaque département d’offrir ce service aux établissements qui le souhaitaient, de façon égalitaire.
Une fois les robots récupérés dans les lycées, ils ont été testés, désinfectés et déposés à la porte de chaque EHPAD. Chaque robot est livré avec une connectivité 4G multi-opérateurs.
Notre équipe a mis en place des processus de déploiement spécifiques pour les établissements (livraison dans le respect des mesures sanitaires, test de connectivité 4G réalisés à distance, puis mise à disposition auprès des familles), ainsi qu’une procédure d’accompagnement de chaque personne souhaitant rendre visite à un résident :
1. mise en ligne d’une page d’accueil dédiée, expliquant les étapes pour accéder au dispositif, consultable sur le site Internet d’Awabot et activation d’un support utilisateur disponible en temps réel ;
2. téléchargement de l’application nécessaire à l’utilisation des robots sur leur ordinateur personnel ;
3. test préalable sur un robot de test basé à Lyon, de manière à s’assurer de la bonne qualité du réseau des utilisateurs.
Ainsi, Awabot a permis à chacun de se familiariser avec la solution et de s’assurer de la bonne configuration technique afin d’éviter les connexions de mauvaise qualité dans les établissements.
Imaginé dans un premier temps pour la visite des familles, certaines équipes ont diversifié les usages en connectant des animateurs musicaux, des représentants religieux ou encore des bénévoles souhaitant tenir compagnie aux personnes isolées et maintenir une stimulation cognitive.